Illustration - Jehanne, ma vision de Jeanne d’Arc
J’ai toujours été fascinée par Jeanne d’Arc, le personnage historique plus que l’icône religieuse, même si j’admire ses actes de foi. Peu importe après tout qu’elle fût réellement guidée ou non par ses voix divines, Jeanne d’Arc, cette très jeune femme, incarne une forme de courage et d’abnégation tout à fait remarquables. C’est un mystère qui reste entier et une source d’inspiration sans faille. J’ai longtemps souhaité en faire une illustration. Mes tentatives, bien que nombreuses, furent vaines lorsqu’une nuit, je la vis en songe. Au petit matin, les images de ce rêve étaient tellement fortes que je ne parvenais pas à m’en détacher. J’ai alors souhaité dessiner Jeanne d’Arc telle que je l’avais rêvée.
Après plusieurs essais, je suis enfin parvenue à la représenter quasi exactement comme je la vis, à une différence de contexte près : dans mon rêve, elle était revêtue d’un pourpoint, l’épée au côté, sous une tente de campement, quasi désespérée la veille d’une bataille, doutant fortement pour finalement se ressaisir après la prière, galvanisée par sa foi. Dans l’illustration ici présentée, je l’ai imaginée avant sa montée au bûcher, portant la croix de bois qu’elle suppliât d’obtenir, sommairement fabriquée par un officier anglais, afin de la glisser contre son sein, avant qu’elle ne fût rasée et mitrée pour le supplice.
Note : La signature reproduite au bas de l’ illustration est supposée être celle de Jeanne ( Jehanne ) d’ Arc, la première connue, apposée au dos de sa lettre aux habitants de Riom.